Veille documentaire

Vous trouverez ci-dessous, des documents (ouvrages, articles, rapports…) issus du fonds documentaire du Céreq et relatifs aux thématiques abordées pendant la biennale.

L’insertion des immigrés, de l’arrivée en France au premier emploi

12/11/2018

Lê, Jérôme; Okba, Mahrez

L’insertion des immigrés, de l’arrivée en France au premier emploi

INSEE Première, n° 1717, novembre 2018 (07/11/2018), 4 p.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/version-html/3640742/ip1717.pdf


Résultats de l’évaluation quantitative de la Garantie jeunes

05/11/2018

Gaini, Mathilde; Guillerm, Marine; Hilary, Solène; et al.

Résultats de l’évaluation quantitative de la Garantie jeunes

Travail et emploi, n° 153, janvier-mars 2018 (01/10/2018), pp. 67-88

https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2018-1-page-67.htm


La Garantie jeunes en pratique dans les missions locales : une expérimentation encadrée

05/11/2018

Farvaque, Nicolas; Tuchszirer, Carole

La Garantie jeunes en pratique dans les missions locales : une expérimentation encadrée

Travail et emploi, n° 153, janvier-mars 2018 (01/10/2018), pp. 15-40

https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2018-1-page-15.htm


Inclure sans stigmatiser (2018)

29/10/2018

Guével, Marie-Renée

Inclure sans stigmatiser

Rennes : Presses de l'EHESP, 2018, 271 p. (Regards croisés)

Enjeu sociétal fort, régulièrement mis à l’agenda politique, l’inclusion des personnes en situation de handicap, en particulier dans la fonction publique, demeure un chantier en construction. Si les avancées en termes de dispositions législatives et d’accessibilité se développent, les freins restent nombreux (contexte économique dégradé, faible qualification et état de santé des publics concernés) pouvant entraîner une forme de stigmatisation à proscrire. À travers des témoignages et des synthèses de recherche produits par des chercheurs, des professionnels et des personnes handicapées, cet ouvrage propose un éclairage inédit sur cette problématique complexe, interrogeant tour à tour le développement d’environnements de travail inclusif et les nouveaux métiers de l’accompagnement (comme le référent handicap). Rassemblant les travaux conduits dans le cadre du programme de recherche et d’échanges de pratiques « Emploi des personnes handicapées dans la fonction publique » (2012-2016), fruit d’un partenariat entre la FIPHFP et l’EHESP en collaboration avec le GEPSO, cet ouvrage intéressera à la fois les chercheurs, les professionnels, les employeurs et le grand public sensibilisé à cette question. (4ème de couv.)


Sept ans de vie professionnelle des jeunes (2018)

25/07/2018

Dupray, Arnaud; Quenson, Emmanuel

Sept ans de vie professionnelle des jeunes

Toulouse : Octarès, 2018, 196 p. (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications)

Le présent ouvrage, premier de la Série Céreq, rassemble des analyses portant sur les débuts de parcours professionnels des jeunes. La transition de l’école à l’emploi et les premières années d’expérience professionnelle sont, en effet, pour beaucoup de jeunes, semées d’embûches, multipliées dans un contexte de faible croissance et de pénurie d’embauches. Les débutants se retrouvent ainsi particulièrement exposés au chômage et à la précarité. Cet ouvrage montre que les difficultés rencontrées en début de vie active ne vont pas systématiquement disparaître au fil des années, mais parfois se transformer pour peser sur le salaire, la qualité des emplois occupés ou le rapport qu’entretiennent les contenus d’emplois avec la spécialité du diplôme obtenu en formation initiale. Toutefois, des opportunités de rattrapage se dessinent, par exemple via des reprises d’études diplômantes. L’originalité de ces contributions est, d’une part, de porter sur une même période traversée par la crise, les années 2004 à 2011, à partir de l’exploitation d’une source de données commune, l’enquête Génération du Céreq, et le suivi de la cohorte ayant achevé ses études en 2004. Elle est d’autre part, de mobiliser des auteurs experts des thématiques abordées.
Malgré une ancienneté sur le marché du travail d’environ quatre ans au moment où survient la crise de 2008, la Génération 2004 en a malgré tout subi les contrecoups de manière visible avec des parcours professionnels plus chaotiques notamment, et des profils plus affectés que d’autres, à l’exemple des travailleurs à temps partiel éprouvant un accroissement de leurs contraintes horaires. Plus segmenté et fragmenté en temps de crise, le marché du travail sur lequel se présentent ces jeunes, exacerbe les inégalités comme le soulignent plusieurs chapitres : entre segments particuliers d’emplois selon le canal de recrutement mobilisé, au regard des destinées professionnelles en termes de satisfaction salariale, de stabilisation dans l’emploi, de satisfaction professionnelle… et cela, de manière variable selon le niveau d’études, le genre ou l’origine migratoire.
Ces contributions donnent ainsi à voir l’hétérogénéité de ces débuts de vie professionnelle et permettent d’éclairer quelques-unes des étapes importantes pour se frayer un chemin vers une situation d’intégration durable et soutenable dans l’emploi.


L’accès à l’emploi des descendants d’immigrés en début de carrière

21/06/2018

Brinbaum, Yaël

L’accès à l’emploi des descendants d’immigrés en début de carrière

Formation emploi, n° 141, 2018/1 (01/06/2018), pp. 193-212

https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-1-page-193.htm


S’insérer dans une entreprise où l’on travaillait pendant les études

21/06/2018

Lizé, Laurence; Rieucau, Géraldine

S’insérer dans une entreprise où l’on travaillait pendant les études

Formation emploi, n° 141, 2018/1 (01/06/2018), pp. 153-173

https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-1-page-153.htm


Le diplôme reste déterminant dans l'insertion des lycéens professionnels

11/05/2018

Marchal, Nathalie

Le diplôme reste déterminant dans l'insertion des lycéens professionnels

Note d'information de la DEPP, n° 18.09, mai 2018 (11/05/2018), 4 p.

http://cache.media.education.gouv.fr/file/2018/55/9/depp-ni-2018-18-09-le-diplome-reste-determinant-dans-l-insertion-des-lyceens-professionnels_942559.pdf


L'insertion des apprentis est marquée par la formation et par la conjoncture économique

11/05/2018

Marchal, Nathalie

L'insertion des apprentis est marquée par la formation et par la conjoncture économique

Note d'information de la DEPP, n° 18.08, mai 2018 (11/05/2018), 4 p.

http://www.education.gouv.fr/cid53598/l-insertion-des-apprentis-est-marquee-par-la-formation-et-par-la-conjoncture-economique.html


Le titre et le marché (2018)

11/05/2018

Romani, Claudine

Le titre et le marché

Marseille : Céreq, 2018, 103 p. (Céreq Etudes)

Les titres professionnels délivrés par le ministère du Travail sont encore cantonnés à une sphère confidentielle et leur potentiel, notamment en matière d’accès à l’emploi, reste méconnu. Institutions, organismes privés de formation et entreprises se sont exprimés à la fois sur leurs modes d’usage et leurs représentations de la valeur de ces certifications, dans le cadre d’une étude commanditée par la DGEFP.

http://www.cereq.fr/index.php/content/download/21175/183011/file/CETUDES-%2015.pdf


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