Bibliographie

Vous trouverez ci-dessous, une bibliographie relative aux interventions prévues.

L’insertion professionnelle : une notion discutée mais robuste

Intervenant : José ROSE,  professeur émérite de sociologie à Aix-Marseille Université.

Rose J. (2017), « Insertion professionnelle », in A. Van Zanten (dir) Dictionnaire de l’éducation, Paris : PUF, p. 495-500.

Rose J. (2014), Mission insertion : un défi pour les universités, Paris : Presses Universitaires de Rennes, 237 p.

Rose J. (2011), « Penser les catégories et leurs frontières. Travail et études : équivalence, alternance et dissonances » in Degenne A, Marry C. et Moulin S. Les catégories sociales et leurs frontières, Laval : Presses Universitaires, 2011, p. 37-60.

Rose J. (2009), « La place de la formation dans les politiques de transition professionnelle », in Barbier J.-M. (dir), Bourgeois E. (dir), Chapelle G. (dir) et Ruano-Borbalan J.-C. (dir), Encyclopédie de la formation, Paris : PUF, p.353-383.

Paul J.-J. (dir) et. Rose J. (dir) (2008), Les relations formation-emploi en 55 questions, Paris : Dunod, 350 p.

Rose J. (2008), « La formation est-elle un atout décisif pour l’accès à l’emploi ? » in Paul J.-J. (dir) et. Rose J.(dir), Les relations formation-emploi en 55 questions, Paris : Dunod, p. 151‑156

Giret J.-F., Lopez A. et Rose J. (2005), Des formations pour quels emplois ? Paris : La Découverte, 385 p.

Rose J. (2005), « D'une génération à l'autre, Les "effets" de la formation initiale sur l'insertion », Céreq Bref, n° 222, 4 p.

Rose J. (1998), « Travail et formation » in Kergoat J., Boutet J., Jacot H., Linhart D., Le monde du travail, Paris : La Découverte, p. 265-272.

Rose J., « L'organisation des transitions professionnelles : entre socialisation, mobilisation et recomposition des rapports de travail et d'emploi », Sociologie du Travail, n° 1, 1996, p. 63-80.

Vingt ans de politiques de l’emploi à destination des jeunes, constances et évolutions 

Intervenant : Nicolas FARVAQUE, socio-économiste, ORSEU.

Farvaque N., Kramme C., Tuchszirer C. (2016), La Garantie Jeunes du point de vue des Missions locales : un modèle d’accompagnement innovant, mais source de bouleversements organisationnels, Rapport d’évaluation de la Garantie Jeunes, DARES, Ministère du travail, 137 p.

Farvaque N., Messaoudi D. (2013), Enquêtes monographiques sur les premiers mois de mise en œuvre des Emplois d’avenir, rapport pour la DARES, Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

Farvaque N. (2005), « L’action publique en faveur de l’insertion des jeunes : dispositifs locaux, administration des politiques et encadrement des intermédiaires », in Chatel E., Kirat T. et Salais R. (eds.), L’action publique et ses dispositifs. Institutions, économie et politique, Paris : L’Harmattan, p. 289-316.

Farvaque N. (2004), « L'encadrement des acteurs locaux de l'insertion des jeunes en France », Les Politiques Sociales, n° 1-2, Bruxelles, p. 108-125.

 

Une dégradation sensible des parcours d'insertion des jeunes en 20 ans

Intervenante : Virginie MORA, chargée d’études au Céreq.

Moncel N. et Mora V. (2016), « Insertion professionnelle des débutants : tous les chemins mènent‑ils à la norme d’emploi ? », in Moullet S. et Lamanthe A. (ed.) Vers de nouvelles figures du salariat, Marseille : Presses Universitaires d’AMU, p. 105-124.

Eckert H. et Mora V. (2008), « Formes temporelles de l’incertitude et sécurisation des trajectoires dans l’insertion professionnelle des jeunes », Travail et Emploi, n°113, janvier-avril, p. 31-46.

 

De la « qualité de l’emploi » au « rapport au travail » des jeunes : des évolutions paradoxales

Intervenantes : Elise VERLEY, Enseignante chercheure en sociologie, Groupe d'Etude des Méthodes de l'Analyse Sociologique de la Sorbonne (GEMASS), Université Paris Sorbonne ; Estelle BONNET, Enseignante chercheure en sociologie, Centre Max Weber, Université Lyon 2 ; Zora MAZARI, chargée d'études au Céreq.

Bonnet E., Pietropaoli K., Verley E. (2018), « S’insérer dans l’emploi et s’engager dans le travail : essai de catégorisation des parcours de réussite des sortant.es de l’enseignement secondaire professionnel », Formation Emploi, à paraître

Bonnet E., Pietropaoli K., Verley E., (2017), « Parcours d’insertion et de réussite des diplômés de l’enseignement secondaire professionnel » in Calmand J, Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l'insertion des jeunes., Marseille : Céreq, Céreq Echanges, n°5, p. 27-51

Epiphane D. et Verley E. (2016), « Les études font-elles le bonheur des filles ? », in Giret J.-F., Van de Velde C., Verley E., Les vies étudiantes. Tendances et inégalités, Paris : La Documentation française, Etudes et Recherche, p. 135-145

Ferry O. et Verley E. (2016.), « Des études à l’emploi : comment les étudiants jugent-ils l’utilité professionnelle de leurs études ? », in Giret J.-F., Van de Velde C., Verley E., Les vies étudiantes. Tendances et inégalités, Paris : La Documentation française, Etudes et Recherche, p. 147-162

Marcel J.-C.., Lemel Y. et Verley E. (2011), « Comment juge-t-on sa position en matière d’inégalités », in Galland O., Forsé M., Les français face aux inégalités et à la justice sociale, Paris : Armand Colin

Debailly R. et Verley E. (2011), “La recomposition des parcours dans les universités françaises à la lumière du choix professionnel”, Recherches sociologiques et anthropologiques, vol. 42, n°2, p. 51-74

Hatrisse-Bellec I. et Verley E. (2010), Créer son entreprise en période d’insertion professionnelle, Etude de l’OIP, n°6, 16 p.

Lopez A. (coord.), De Besses M., Cart B., Gasquet C., Mora V., Mouy P., Verley E. (2007), Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés. Un éclairage à partir du cheminement professionnel des jeunes sortis du système éducatif en 1998, Marseille : Céreq, Reliefs, n°23, 136 p.

Cart B. et Verley E. (2005), “Les non diplômés : de la catégorisation institutionnelle à la diversification des récits d’insertion” in Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XII; 26-27 mai 2005; Toulouse) (2005) Construction et valorisation des compétences : l'apport des analyses, Marseille : Céreq, Reliefs, n°8, p. 143‑157

Cart B. et Verley E., (2004) « L’emploi-jeune dans les parcours d’insertion », Marseille : Céreq, Nef, n°5, 48 p.

 

Jeunes non-diplômés : quels changements en 20 ans ?

Intervenantes : Pascale ROUAUD, Dominique MAILLARD, chargées d’études au Céreq.

Gaubert E., Henrard V., Robert A., Rouaud P. (2017), « Pas d’amélioration de l’insertion professionnelle pour les non‑diplômés », Céreq Bref, n°356, 4 p.

Joseph O., Rouaud P. (coord) (2014), Quand l’école est finie, Génération 2010, Marseille : Céreq, 92 p.

Recotillet I., Rouaud P., Ryk F. (2011), Regards sur les dix premières années de vie active d’une génération. Premiers résultats de l’enquête 2008 auprès de la génération 98, Marseille : Céreq, Nef, n°45, 44 p.

Recotillet I., Rouaud P., Ryk F. (2011), « Sur les rails de la stabilisation dans l’emploi après dix ans de vie active », Céreq Bref, n°285, 4 p.

 

L’accès à l’emploi des jeunes issus de l’immigration, quelles évolutions, quelles réalités ?

Intervenant : Jean-Luc PRIMON, sociologue, Université de Nice Sophia Antipolis.

Primon J.-L. Brinbaum Y. et Meurs D. (2016) « Situation sur le marché du travail : statuts d'activité, accès à l'emploi et discrimination ». in Beauchemin C. (dir.); Hamel C. (dir.); Simon P., (dir.) Trajectoires et origines : Enquête sur la diversité des populations en France, Paris : INED, p.203-232

Primon J.-L. et Brinbaum Y. (2013), « Transition professionnelle et emploi des descendants d’immigrés en France », Revue européenne de sciences sociales, n°51-1, p 33-63.

Primon J.-L. (2011), « La perception des discriminations au filtre des enquêtes statistiques », Agora Débats/Jeunesses n°57, p. 121-134.

Primon J.-L. (2010), « La statistique est-elle indispensable ? Un débat français », Migrations Société, n°131, p. 117-132

Primon J.-L. (2010) « Jeunes issus de l’immigration nord-africaine en fin de formation : une reproduction de la division des sexes ? », L’Homme et la société, n°176-177, p. 171-192

Primon J.-L. Frickey A. (2006), « Une double pénalisation pour les non-diplômées du supérieur d’origine nord-africaine ? », Formation emploi, n° 94, p. 27-43

Primon J.-L., Frickey A. Murdoch J. (2004), « Les jeunes issus de l'immigration. De l'enseignement supérieur au marché du travail », Céreq-Bref, n° 205, 4 p.

Primon J.-L., Frickey A. Murdoch J. (2004), « Les débuts dans la vie active des jeunes issus de l'immigration après des études supérieures », Marseille : Céreq, Nef, n° 9, 2004, 37 p.

Primon J.-L., Frickey A. et Marchal N. (2002) "Jeunes issus de l'immigration : les diplômes de l'enseignement supérieur ne garantissent pas un égal accès au marché du travail", Formation emploi n°79, p. 31-49.

 

Les effets de la réforme sur les débuts de vie active des bacheliers professionnels

Intervenants : Valérie ILARDI, Emmanuel SULZER, chargés d’études au Céreq.

Ilardi V., Sulzer E. (2015), “2013 survey of the 2010 cohort : Crisis makes school-to-work transition for CAP-BEP holders even more difficult“, Training and Employment, n° 116, 4 p

Ilardi V., Sulzer E (2015), « CAP-BEP : des difficultés d'insertion encore aggravées par la crise », Céreq – Bref, n° 335, 4 p.

Ilardi V., Sulzer E (2013), « Entrer sur le marché du travail avec un baccalauréat professionnel », CPC‑Info, n° 53, p 23-27

Arrighi J.-J., Sulzer E. (2012), « S’insérer à la sortie de l’enseignement secondaire : de fortes inégalités entre filières », Céreq, - Bref, n° 303, décembre 2012, 8 p.

 

L’apprentissage favorise-t-il toujours l’insertion professionnelle ?

Intervenants : Benoît CART, ingénieur d'études à l'Université de Lille 1, chargé d'études au Centre associé Céreq de Lille (Clersé - UMR CNR 8019); Alexandre LENE, maître de conférences à l'institut Mines Télécom Lille-Douai (Université de Lille 1, Clersé - CNRS 8019) ; Marie-Hélène TOUTIN, chargée d’études du Céreq au Centre associé Céreq de Lille (Clersé).

Cart B., Jacob N., Léné A. (2016), « Devenir apprenti dans l'enseignement supérieur : stratégies d'insertion, diversité des parcours et des formes de transition », Marseille : Céreq, Céreq Echanges n°1, p. 299-311.

Léné A., (2016), « Apprentissage et transition professionnelle. Une mesure de l'adaptation des attentes d'apprentis du supérieur », Marseille : Céreq, Céreq Echanges n°1, p. 313-323.

Bavdek R., Marie-Hélène Toutin M.‑H. (2015), « Première étape d’une analyse du recours au contrat d’apprentissage par les entreprises », Marseille : Céreq, Relief, n°50, p. 461-476.

Cart B., Costenoble O., Toutin M.-H. (2015) Quand l’école est finie en Nord-Pas de Calais, exploitation de l’enquête Génération 2010 du Céreq, enquête 2013, Publication C2RP, 60 p.

Cart B., Jacob N., Léné A. (2015), « les apprentis de l’enseignement supérieur : diversité des usages et des logiques », Marseille : Céreq, Relief, n°50, p. 319-334.

Cart B., Léné A. (2015) « Effet à terme de l’apprentissage : le début de carrière des ex-apprentis est-il plus favorable que celui des ex‑lycéens professionnels ? », Marseille : Céreq, Relief, n°50, p. 255-269.

Cart B., Léné A. (2014) « La mobilité professionnelle des apprentis et ses effets salariaux. Les enseignements de l’enquête Génération 2004 », Économie et Statistique, n°471, p. 5‑31.

Maillard D., Romani C. (coord.), Bentabet E., Bourdon J., Cart B., Costenoble O., Guégnard C., Quintero N., Toutin M-H. (2014) Le développement des politiques régionales d’apprentissage, regards croisés dans trois régions, Etude Céreq pour la DGEFP, 79 p.

Bentabet E., Cart B., Henguelle V., Toutin M.-H. (2012) « Jeunes et entreprises face aux ruptures de contrat d’apprentissage », CPC Etudes n°1, MEN-Dgesco, 245 p.

Costenoble O., Toutin M.-H. (2012), Le contrat de professionnalisation en Nord-Pas de Calais – Enquête auprès des OPCA, Publication C2RP, 170 p.

 

La professionnalisation de l’enseignement supérieur : quels effets sur l’insertion des étudiants ?

Intervenants : Julien CALMAND, chargé d’études au Céreq, Philippe LEMISTRE, chargé d’études au Centre associé Céreq de Toulouse, directeur adjoint du Centre d’Etude et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir (CERTOP, CNRS-Université Toulouse Jean Jaurès).

Lemistre P. et Crespy C., (2017), Professionnalisation dans l’enseignement supérieur : des attendus institutionnels à leur mise en œuvre, introduction coord. Numéro spécial "La professionnalisation dans l'enseignement supérieur : formes et effets variés", Formation Emploi, n°138, p.7-18.

Lemistre P. et Mora V. (coord.) (2016), Professionnalisation des publics et des parcours à l’université, Marseille : Céreq, Céreq Echanges, n°3, 165 p.

Lemistre P. (2016), « Traduire les expériences et les contenus de formation en compétences : un atout pour les jeunes à l’université ? » in Jean Biarnes J. et Rose J. (ed.) Les portefeuilles d'expériences et de compétences. Approche pluridisciplinaire, Lille : Presses universitaires du septentrion, p.93‑106.

Calmand J., Giret J.-F., Lemistre P. et Ménard B. (2015). « Les jeunes diplômés de Bac +5 s’estiment-ils compétents pour occuper leurs emplois ? » Céreq - Bref, n° 340., 4 p.

Calmand J.et Epiphane D. (2012). « L’insertion professionnelle après des études supérieures : des diplômés plus égaux que d’autres. » Formation Emploi, n° 117, p. 11 28.

Calmand J., Giret J.-F. et  Guégnard C. (2014) « Vocational Bachelor graduates in France : labour market integration and social mobility.” International Journal of Manpower, 35(4), p-536-575.