Veille documentaire

les métiers qui embauchent

11/04/2016

les métiers qui embauchent

Dossiers d'Alternatives Economiques, Hors-série n° 3, janvier 2016 (15/01/2016), 98 p

http://www.alternatives-economiques.fr/les-metiers-qui-embauchent-_fr_pub_1408.html


Professionnalisation des métiers du cirque (2016)

01/04/2016

Perez-Roux, Thérèse; Etienne, Richard; Vitali, Josiane

Professionnalisation des métiers du cirque

Paris : L'Harmattan, 2016, 251 p. (Logiques sociales)

Cet ouvrage présente la professionnalisation des métiers du cirque à la fois comme un enjeu et comme un défi . Les contributrices et contributeurs, par la diversité de leurs parcours, expériences et expertises, d’artistes, directrices et directeurs d’écoles professionnelles, responsables institutionnels, chercheuses et chercheurs, conduisent une réflexion sur la professionnalisation dans les métiers du cirque, sur les problématiques liées à l’insertion des artistes ou à la réorientation de leur parcours. Cette approche plurielle donne à comprendre les identités professionnelles et artistiques mises à l’épreuve des contextes de formation et d’insertion. Les auteurs s’intéressent aux risques psychosociaux et de taylorisation des métiers artistiques. Ils soulignent les enjeux de l’égalité homme-femme dans l’avenir des professions du cirque et le besoin de reconversion professionnelle. En revenant sur les dispositifs mêlant formation et insertion dans le milieu professionnel par l’apprentissage et l’individualisation des formations, en présentant les perspectives des nouveaux diplômes professionnels artistiques et d’enseignement, les auteurs offrent des analyses pertinentes et des réponses concrètes en matière de recherche et développement pour la professionnalisation des métiers artistiques. (4ème de couv.)


Marché du travail : un long chemin vers l'égalité

19/02/2016

Dherbecourt, Clément; Flamand, Jean; Gilles, Christel; et al.

Marché du travail : un long chemin vers l'égalité

Note d'analyse, n° 42, février 2016 (18/02/2016), 12 p

http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/na-42-marche-du-travail-18-02-2016.pdf


L'effet des soft-skills sur la rémunération des diplômés (2016)

01/02/2016

Albandea, Inès; Giret, Jean-François

L'effet des soft-skills sur la rémunération des diplômés

Marseille : Céreq, 2016, 31 p (Net.Doc)

Les jeunes tout au long de leurs parcours de formation, au sein et en dehors du système éducatif, peuvent acquérir une diversité de compétences qu'ils peuvent valoriser sur le marché du travail. De nombreux travaux se sont récemment intéressés à l'impact des « soft skills » sur le marché du travail, c'est-à-dire des compétences non cognitives, en lien notamment avec les savoir-être qui pourraient influencer leur employabilité. A partir d'une étude sur un échantillon de diplômés de master ayant répondu à l'enquête du Céreq Génération 2010 et réinterrogés en 2014, nous avons essayé de construire des indicateurs de softs skills puis de mesurer les effets sur le salaire des diplômés. Nous montrons que certains soft skills expliquent une partie des rémunérations des jeunes diplômés de master, d’écoles de commerce et d’ingénieurs. Ils vont notamment influencer les plus hauts salaires, ce qui suggère l’importance de ces soft skills pour les emplois les plus qualifiés.

http://www.cereq.fr/publications/Net.Doc/L-effet-des-soft-skills-sur-la-remuneration-des-diplomes


Trajectoires et origines (2016)

14/01/2016

Beauchemin, Cris; Hamel, Christelle; Simon, Patrick

Trajectoires et origines

Paris : Ined, 2016, 623 p. (Grandes enquêtes, ISSN 2100-0514)

Pays d’immigration depuis plus d’un siècle, la France est une société multiculturelle où la diversité des origines atteint un niveau sans précédent. Mais la situation des populations liées à l’immigration, objets d’idées reçues et de représentations stéréotypées, reste mal connue. Souhaitant répondre à ce besoin de connaissances statistiques, l’Ined et l’Insee se sont associés pour réaliser une enquête d’envergure sur la diversité des populations en France et l’étude des discriminations. Réalisée auprès de 22 000 personnes, l’enquête Trajectoires et Origines (TeO) marque une nouvelle étape dans les recherches quantitatives sur les personnes immigrées et leurs descendants. L’origine est-elle en soi un facteur d’inégalités ou simplement de différenciation dans l’accès aux différentes ressources de la vie sociale ? TeO offre des pistes de réflexion en accordant une grande place à la reconstitution des trajectoires solaires, professionnelles, matrimoniales ou en explorant l’accès au logement et à la santé. L’un des apports majeurs de cet ouvrage, aboutissement de l’enquête TeO, est de combiner une approche à la fois objective et subjective de la discrimination en étudiant, pour la première fois l’expérience du racisme subi, et en ouvrant des perspectives méthodologiques sur l’étude de préjudices vécus du fait de l’origine, la religion ou la couleur de peau.(Ined)


<<  <  20 / 20