Veille documentaire

Les jeunes femmes investissent les études supérieures, mais pas encore les écoles d'ingénieurs (2017)

09/02/2018

Corazza, Eloïse

Les jeunes femmes investissent les études supérieures, mais pas encore les écoles d'ingénieurs

Marseille : Céreq, 2017, 48 p (Working Paper)

Le vingtième siècle a vu une forte croissance du nombre d’étudiantes, pourtant largement minoritaires en début de siècle. Désormais, 57% des étudiants à l’université sont des femmes. Elles représentent plus de la moitié des étudiants en licence et en master, mais elles sont minoritaires dans les formations sélectives telles que les DUT, les écoles d’ingénieurs, les classes préparatoires aux grandes écoles. Elles sont aussi très peu nombreuses dans la plupart des formations industrielles à l’université. Les jeunes femmes ont de meilleurs résultats scolaires que les jeunes hommes et pourtant elles choisissent plus souvent que leurs camarades masculins de faire des études scientifiques à l’université, plutôt qu’en école d’ingénieurs. En effet, même si on assiste à une lente féminisation de ces cursus, les jeunes femmes y restent largement minoritaires. Les diplômé.e.s d’école d’ingénieurs ont des conditions d’insertion sur le marché du travail très favorables. De fait, les indicateurs traditionnels tels que le temps d’accès à l’emploi, le temps d’accès à l’EDI, ou encore le temps passé en emploi depuis la fin des études ne sont pas très pertinents pour évaluer les différences genrées. Par contre, lorsqu’on s’intéresse au salaire, on remarque que les jeunes femmes accusent un retard. De la même façon, elles sont moins souvent encadrantes que leurs homologues masculins et bénéficient de moins de promotions. En outre, elles sont plus souvent déclassées. En définitive, la situation des jeunes femmes ingénieures sur le marché du travail s’avère moins favorable que celle de leurs collègues masculins. (Céreq)

http://www.cereq.fr/publications/Working-paper/Les-jeunes-femmes-investissent-les-etudes-superieures-mais-pas-encore-les-ecoles-d-ingenieurs


Entre attentes et réalités : une analyse des conséquences de la révélation légale du handicap en entreprise

07/02/2018

Richard, Sarah; Barth, Isabelle

Entre attentes et réalités : une analyse des conséquences de la révélation légale du handicap en entreprise

Management & Avenir, n° 96, 2017/6 (01/12/2017), pp. 15-37

https://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2017-6-page-15.htm


D'une Génération à l'autre : l'inquiétude des jeunes en question

02/02/2018

Béduwé, Catherine; Dupray, Arnaud

D'une Génération à l'autre : l'inquiétude des jeunes en question

Bref, n° 361, 2018 (01/02/2018), 4 p.

http://www.cereq.fr/content/download/20484/177629/file/BREF361-num.pdf


Les tensions entre esprit d’entreprendre émancipateur et esprit d’entreprise procédural

29/01/2018

Terral, Philippe; Dubois, Fanny; Gojard, Loïc

Les tensions entre esprit d’entreprendre émancipateur et esprit d’entreprise procédural

Formation emploi, n° 140, octobre-décembre 2017 (01/12/2017), pp. 47-65

https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-4-page-47.htm


Regards croisés sur le secteur des activités sportives et le métier d'éducateur sportif (2018)

23/01/2018

Molinari-Perrier, Mickaële

Regards croisés sur le secteur des activités sportives et le métier d'éducateur sportif

Marseille : Céreq, 2018, 77 p. (Céreq Enquêtes)

Le ministère des Sports a confié au Céreq la réalisation d’un portrait statistique de « l’emploi sportif ». Cette notion comprend à la fois l’exercice des métiers de l’encadrement des pratiques sportives quel que soit l’employeur, et l’ensemble de l’emploi dans les clubs de sport et centres de culture physique, dans la gestion d’installations et l’enseignement de disciplines sportives.
L’objectif est de mettre à disposition de l’ensemble des acteurs, publics ou privés, concernés par les questions d’emploi et de qualification dans le sport, un socle synthétique de connaissances et de repères quantitatifs.
Cet état des lieux caractérise les formes d’emploi sportif en croisant le secteur du sport défini par ses activités et les spécificités du métier d’éducateur sportif. Il s’appuie sur des données quantitatives issues de différentes sources de la statistique publique et se focalise sur la situation de l’emploi sportif en France métropolitaine et sur les grandes tendances d’évolution.

http://www.cereq.fr/content/download/20270/175948/file/Regards%20crois%C3%A9s%20sur%20le%20secteurs%20des%20activit%C3%A9s%20sportives%20et%20le%20m%C3%A9tier%20d'%C3%A9ducateur%20sportif_C%C3%A9req%20Enqu%C3%AAtes%202.pdf


Profession Architecte (2018)

23/01/2018

Chesneau, Isabelle

Profession Architecte

Paris : Eyrolles, 2018, 553 p. ()

En quoi le métier d'architecte maître d’œuvre consiste-t-il ? Pour répondre à cette question que se posent, à divers titres, tous ceux qui sont concernés par le vaste secteur de la construction, Isabelle Chesneau a réuni trente-cinq professionnels exerçant leur activité dans ce domaine. Pour la plupart, ils contribuent à former les futurs architectes, notamment au sein de l’École nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais d'où Isabelle Chesneau, enseignante et chercheur qui y a dirigé l'habilitation à la maîtrise d’œuvre (HMONP), a coordonné ce manuel de synthèse volontairement conçu pour l'action. Depuis l'insertion des diplômés dans le secteur de la maîtrise d’œuvre jusqu'à la réception de l'ouvrage en passant par les règles de la profession libérale, les pratiques contractuelles, l'influence de l'environnement réglementaire, l'enjeu de l'économie du projet et de l'agence et la direction de chantier, les différentes facettes théoriques et pratiques de l'exercice du métier font toutes l'objet d'une analyse précise et documentée, reconstituant au plus près l'écosystème professionnel auquel appartient l'architecte. Sans exclure les apports de l'histoire, de la philosophie, de la sociologie, du droit, de l'économie et des sciences politiques, savoirs et savoir-faire complexes ont été patiemment décomposés en éléments simples pour être directement accessibles. A la lumière de ces informations, on verra que, de fait, l'architecte dispose d'une importante marge de manœuvre pour pratiquer son métier à condition d'en bien connaître le périmètre et d'en maîtriser les fondements théoriques. On prendra enfin toute la mesure d'une notion centrale, la responsabilité, corollaire de la liberté des architectes qui bâtissent. (4ème de couv.)


Devenir des docteurs trois ans après : les indicateurs par discipline

08/01/2018

Wolber, Odile; Zedam, Paul

Devenir des docteurs trois ans après : les indicateurs par discipline

Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 17.10, décembre 2017 (15/12/2017), 8 p.

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2017/92/3/NI_IPDoc_experimentale_num_17.10_860923.pdf


Les enseignants débutants : vécu et transformations

08/01/2018

Ambroise, Corinne; Toczek, Marie-Christine; Brunot, Sophie

Les enseignants débutants : vécu et transformations

Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 46, 2017 (01/12/2017), mis en ligne le 01 décembre 2017

http://journals.openedition.org/edso/2656


Le taux d'insertion professionnelle des diplômés de master progresse, les conditions d'emploi sont stables

05/01/2018

Ménard, Boris

Le taux d'insertion professionnelle des diplômés de master progresse, les conditions d'emploi sont stables

Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 24, décembre 2017 (06/12/2017), 2 p.

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2017/91/2/NF_IP_version_master2017_num_860912.pdf


Le taux d'insertion professionnelle des diplômés de licence professionnelle en progrès à 18 et 30 mois

05/01/2018

Ménard, Boris

Le taux d'insertion professionnelle des diplômés de licence professionnelle en progrès à 18 et 30 mois

Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 23, décembre 2017 (05/12/2017), 2 p.

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2017/89/7/NF_IP_version_LP2017_numf_860897.pdf


<<  <  2 / 16  >  >>