Veille documentaire

Utiliser l’analyse fonctionnelle pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en rupture d’apprentissage

12/10/2016

Rochat, Shékina

Utiliser l’analyse fonctionnelle pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en rupture d’apprentissage

L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 45, n° 3, septembre 2016 (01/09/2016), pp. 379-383


Jeunes en errance (2016)

07/10/2016

Rothé, Céline

Jeunes en errance

Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2016, 280 p. (Le Sens social)

En France, les politiques sociales d'aide aux jeunes en difficulté se font le relais d'une norme d'insertion où le projet professionnel est toujours, de près ou de loin, le moteur de l'accompagnement. Par ailleurs, la protection publique en direction des jeunes reste ponctuelle et l’État social renvoie principalement les jeunes en insertion vers le soutien de leur famille. Dans ce contexte, ceux qui ne peuvent en bénéficier sont particulièrement fragilisés et se retrouvent durablement éloignés des parcours conventionnels d'accès à l'emploi. Certains d'entre eux ont constitué une figure emblématique des jeunes en difficulté au détour des années 2000 en France ; ils ont été appelés "jeunes en errance", notion qui est rapidement devenue une catégorie d'intervention publique, marquant fortement les pratiques de l'intervention sociale à l'égard des publics jeunes à la rue. Depuis lors, la catégorie française "jeunes en errance" désigne ceux qui n'adhèrent à aucune proposition d'insertion et mettent en échec les démarches qu'ils entreprennent. Après un retour sur les origines de la catégorie "jeunes en errance", ce livre analyse les trajectoires de ces jeunes qui revendiquent leur marginalité, le rapport qu'ils entretiennent à l'aide sociale et plus particulièrement la relation qui s'établit entre eux et les professionnels de l'urgence sociale. (4ème de couv.)


Course aux diplômes : qui sont les perdants? (2016)

26/09/2016

Chauvel, Séverine

Course aux diplômes : qui sont les perdants?

Paris : Textuel, 2016, 142 p. (Petite encyclopédie critique)

Il va aujourd’hui de soi que les plus diplômés sont les mieux protégés contre le chômage. Les politiques d’éducation ont de leur côté favorisé une augmentation spectaculaire du nombre des bacheliers et des étudiants. Cet ouvrage analyse les impensés et les effets paradoxaux de ces investissements scolaires : que valent les titres scolaires quand explosent les effectifs des diplômés ? Quelles sont les nouvelles concurrences entre établissements scolaires et universitaires ? Comment les discriminations impactent-elles la valeur des diplômes ? L’école ne doit-elle que préparer à l’entrée sur le monde du travail ? (4ème de couv.)


Séjours à l'étranger en cours d'études, une plus-value sur l'insertion en France ?

16/09/2016

Calmand, Julien; Rouaud, Pascale; Sulzer, Emmanuel

Séjours à l'étranger en cours d'études, une plus-value sur l'insertion en France ?

Bref, n° 348, juillet-août 2016 (25/08/2016), 4 p.

http://www.cereq.fr/index.php/content/download/17526/141182/file/b348.pdf


La professionnalisation des formations initiales

15/09/2016

Lemistre, Philippe

La professionnalisation des formations initiales

Revue française de pédagogie, n° 192, 2015/3 (01/07/2016), pp. 61-72

http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-3-page-61.htm


L’efficacité d’une politique de formation professionnelle se mesure-t-elle à la réussite de l’insertion professionnelle ?

15/09/2016

Béduwé, Catherine

L’efficacité d’une politique de formation professionnelle se mesure-t-elle à la réussite de l’insertion professionnelle ?

Revue française de pédagogie, n° 192, 2015/3 (01/07/2016), pp. 37-48

http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-3-page-37.htm


Les mesures de la relation formation-emploi

15/09/2016

Giret, Jean-François

Les mesures de la relation formation-emploi

Revue française de pédagogie, n° 192, 2015/3 (01/07/2016), pp. 23-36

http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-3-page-23.htm


Les portefeuilles d'expériences et de compétences (2016)

14/09/2016

Biarnès, Jean; Rose, José

Les portefeuilles d'expériences et de compétences

Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2016, 253 p. (Métier et pratiques de formation)

Cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire analyse les articulations entre expériences et compétences en prenant appui sur des recherches conduites dans l'enseignement supérieur. Il propose des réflexions théoriques et pratiques sur un sujet d’actualité. Son intérêt scientifique réside dans la clarification des concepts (compétences, expériences, projet, orientation, insertion) et la présentation de résultats ouvrant de nouvelles pistes d’interprétation du rôle des acteurs concernés : étudiants, enseignants, responsables universitaires, employeurs. Il réunit treize textes d’auteurs appartenant à des disciplines variées (sciences de l’éducation, sociologie, psychologie) et issus des principaux laboratoires spécialisés sur ces questions. Quatre thèmes structurent l’ouvrage : définitions des concepts d’expériences et de compétences, nouvelles approches de la formation et de la professionnalisation, concepts de projet et d’orientation, approche nouvelle de l’insertion. Cet ouvrage a été conçu et rédigé en direction de tous les chercheurs qui travaillent sur ces sujets et des acteurs de plus en plus nombreux à intervenir dans ce domaine. (4ème de couv.)


Les inégalités femmes/hommes dans l'insertion professionnelle des diplômé.e.s de master

13/09/2016

Erb, Louis-Alexandre

Les inégalités femmes/hommes dans l'insertion professionnelle des diplômé.e.s de master

Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 16.06, septembre 2016 (12/09/2016), 8 p.

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2016/77/2/NI_16.06-Inegalites_femmes-hommes_IP_master-num_625772.pdf


Vers une société de mobilité (2016)

12/09/2016

Eyméoud, Jean-Benoît; Wasmer, Etienne

Vers une société de mobilité

Paris : Presses de Sciences Po, 2016, 90 p. (Sécuriser l'emploi)

En France, malgré les diverses actions publiques entreprises, le niveau de chômage des jeunes a continûment augmenté depuis les années 1970. Faut-il y voir une fatalité ? A-t-on identifié les véritables freins à l'entrée dans le marché du travail ? Alors qu'il est avéré que vivre dans une région riche en emplois qualifiés augmente systématiquement les chances de retour à l’emploi, on peut s’étonner de la très grande faiblesse de la mobilité des jeunes en France. Pourquoi ne se déplacent-ils pas pour bénéficier de meilleurs environnements économiques ? Cet ouvrage montre que le phénomène ne tient pas tant à des choix personnels ou familiaux qu’à l’existence de politiques publiques qui entravent la mobilité. Les politiques de logement et d’emplois aidés, notamment, tendent à enfermer les jeunes dans ce qu’on pourrait qualifier de trappes à immobilité. Les auteurs proposent cinq mesures de politique publique qui permettraient d’accroître la mobilité des jeunes et d’améliorer ainsi leur insertion sur le marché du travail. (4ème de couv.)


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