Veille documentaire

Une coopération transformée par l’initiative d’un réseau social numérique

15/11/2016

Morgand, Audrey

Une coopération transformée par l’initiative d’un réseau social numérique

Revue française de gestion, n° 259, 2016/6 (01/10/2016), pp. 155-170

http://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2016-6-page-155.htm


Les jeunes en emploi d’avenir

15/11/2016

Rostam, Wali

Les jeunes en emploi d’avenir

Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 056, octobre 2016 (05/10/2016), 8 p.

http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2016-056-3.pdf


Les Free-rideuses du marché du travail

14/11/2016

Jarty, Julie

Les Free-rideuses du marché du travail

SociologieS, mis en ligne le 19 octobre 2016, octobre 2016 (01/10/2016),

http://sociologies.revues.org/5825


Pour une anticipation stratégique des besoins en « compétences vertes » : l’outil CIPEGE

14/10/2016

Garrouste, Christelle L.; Courtial, Estelle

Pour une anticipation stratégique des besoins en « compétences vertes » : l’outil CIPEGE

Formation emploi, n° 135, juillet-septembre 2016 (01/09/2016), pp. 155-177

http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2016-3-page-155.htm


Utiliser l’analyse fonctionnelle pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en rupture d’apprentissage

12/10/2016

Rochat, Shékina

Utiliser l’analyse fonctionnelle pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en rupture d’apprentissage

L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 45, n° 3, septembre 2016 (01/09/2016), pp. 379-383


Jeunes en errance (2016)

07/10/2016

Rothé, Céline

Jeunes en errance

Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2016, 280 p. (Le Sens social)

En France, les politiques sociales d'aide aux jeunes en difficulté se font le relais d'une norme d'insertion où le projet professionnel est toujours, de près ou de loin, le moteur de l'accompagnement. Par ailleurs, la protection publique en direction des jeunes reste ponctuelle et l’État social renvoie principalement les jeunes en insertion vers le soutien de leur famille. Dans ce contexte, ceux qui ne peuvent en bénéficier sont particulièrement fragilisés et se retrouvent durablement éloignés des parcours conventionnels d'accès à l'emploi. Certains d'entre eux ont constitué une figure emblématique des jeunes en difficulté au détour des années 2000 en France ; ils ont été appelés "jeunes en errance", notion qui est rapidement devenue une catégorie d'intervention publique, marquant fortement les pratiques de l'intervention sociale à l'égard des publics jeunes à la rue. Depuis lors, la catégorie française "jeunes en errance" désigne ceux qui n'adhèrent à aucune proposition d'insertion et mettent en échec les démarches qu'ils entreprennent. Après un retour sur les origines de la catégorie "jeunes en errance", ce livre analyse les trajectoires de ces jeunes qui revendiquent leur marginalité, le rapport qu'ils entretiennent à l'aide sociale et plus particulièrement la relation qui s'établit entre eux et les professionnels de l'urgence sociale. (4ème de couv.)


Course aux diplômes : qui sont les perdants? (2016)

26/09/2016

Chauvel, Séverine

Course aux diplômes : qui sont les perdants?

Paris : Textuel, 2016, 142 p. (Petite encyclopédie critique)

Il va aujourd’hui de soi que les plus diplômés sont les mieux protégés contre le chômage. Les politiques d’éducation ont de leur côté favorisé une augmentation spectaculaire du nombre des bacheliers et des étudiants. Cet ouvrage analyse les impensés et les effets paradoxaux de ces investissements scolaires : que valent les titres scolaires quand explosent les effectifs des diplômés ? Quelles sont les nouvelles concurrences entre établissements scolaires et universitaires ? Comment les discriminations impactent-elles la valeur des diplômes ? L’école ne doit-elle que préparer à l’entrée sur le monde du travail ? (4ème de couv.)


Séjours à l'étranger en cours d'études, une plus-value sur l'insertion en France ?

16/09/2016

Calmand, Julien; Rouaud, Pascale; Sulzer, Emmanuel

Séjours à l'étranger en cours d'études, une plus-value sur l'insertion en France ?

Bref, n° 348, juillet-août 2016 (25/08/2016), 4 p.

http://www.cereq.fr/index.php/content/download/17526/141182/file/b348.pdf


La professionnalisation des formations initiales

15/09/2016

Lemistre, Philippe

La professionnalisation des formations initiales

Revue française de pédagogie, n° 192, 2015/3 (01/07/2016), pp. 61-72

http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-3-page-61.htm


L’efficacité d’une politique de formation professionnelle se mesure-t-elle à la réussite de l’insertion professionnelle ?

15/09/2016

Béduwé, Catherine

L’efficacité d’une politique de formation professionnelle se mesure-t-elle à la réussite de l’insertion professionnelle ?

Revue française de pédagogie, n° 192, 2015/3 (01/07/2016), pp. 37-48

http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-3-page-37.htm


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