Veille documentaire

L'insertion professionnelle des diplômé.e.s de master reste stable, avec de bonnes conditions d'emploi

13/12/2016

Erb, Louis-Alexandre

L'insertion professionnelle des diplômé.e.s de master reste stable, avec de bonnes conditions d'emploi

Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 18, décembre 2016 (01/12/2016), 2 p.

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2016/61/3/NF_16.18_-_IP_master_678613.pdf


La filière méthanisation (2016)

07/12/2016

Michun, Stéphane

La filière méthanisation

Marseille : Céreq, 2016, 47 p (Céreq Etudes)

En France, la filière méthanisation, complexe, est encore en phase de décollage. Cette étude, réalisée sur la base d’entretiens avec des acteurs de la filière, rend compte des tentatives de chiffrage des emplois, directs et indirects, et, dans une perspective plus qualitative, détaille les compétences attendues. Si peu de diplômes spécifiques émergent, des modules consacrés à la méthanisation, le plus souvent optionnels, sont d’ores et déjà proposés en formation initiale. Mais c’est surtout la formation continue qui se développe, en particulier dans le monde agricole. Cette étude s’inscrit dans le cadre d’une convention pluriannuelle de partenariat Céreq-CGDD pour la mise en œuvre du Plan national d’adaptation des métiers et des emplois de la transition vers l’économie verte.

http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Etudes/La-filiere-methanisation


A qui profitent les aides à l'insertion de l'université ?

02/12/2016

Lemistre, Philippe; Ménard, Boris

A qui profitent les aides à l'insertion de l'université ?

Bref, n° 349, décembre 2016 (01/12/2016), 4 p.

http://www.cereq.fr/content/download/18153/159511/file/b349.pdf


La lente féminisation des professions culturelles

25/11/2016

Gouyon, Marie; Patureau, Frédérique; Volat, Gwendoline

La lente féminisation des professions culturelles

Culture études, n° 2, 2016 (25/11/2016), 21 p

http://www.culturecommunication.gouv.fr/content/download/150586/1606335/version/5/file/Deps-CE-2016-2_Lente%20f%C3%A9minisiation%20des%20professions%20culturelles.pdf


France, portrait social. Edition 2016 (2016)

25/11/2016

Renaud, Thomas; Rioux, Laurence; Institut national de la statistique et des études économiques (France)

France, portrait social. Edition 2016

Paris : Insee, 2016, 252 p. (Insee Références. Mesurer pour comprendre)

France, portrait social s’adresse à tous ceux qui souhaitent mieux connaître la société française. Cet ouvrage transversal de la collection « Insee Références » propose d’abord un éclairage sur les jeunes en France. Trois dossiers analysent de manière approfondie différents aspects de la société française. Une quarantaine de fiches synthétiques, présentant les données essentielles et des comparaisons européennes, complètent ce panorama social. (Source : Insee)

https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/2492313/FPORSOC16.pdf


Une coopération transformée par l’initiative d’un réseau social numérique

15/11/2016

Morgand, Audrey

Une coopération transformée par l’initiative d’un réseau social numérique

Revue française de gestion, n° 259, 2016/6 (01/10/2016), pp. 155-170

http://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2016-6-page-155.htm


Les jeunes en emploi d’avenir

15/11/2016

Rostam, Wali

Les jeunes en emploi d’avenir

Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 056, octobre 2016 (05/10/2016), 8 p.

http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2016-056-3.pdf


Les Free-rideuses du marché du travail

14/11/2016

Jarty, Julie

Les Free-rideuses du marché du travail

SociologieS, mis en ligne le 19 octobre 2016, octobre 2016 (01/10/2016),

http://sociologies.revues.org/5825


Pour une anticipation stratégique des besoins en « compétences vertes » : l’outil CIPEGE

14/10/2016

Garrouste, Christelle L.; Courtial, Estelle

Pour une anticipation stratégique des besoins en « compétences vertes » : l’outil CIPEGE

Formation emploi, n° 135, juillet-septembre 2016 (01/09/2016), pp. 155-177

http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2016-3-page-155.htm


Utiliser l’analyse fonctionnelle pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en rupture d’apprentissage

12/10/2016

Rochat, Shékina

Utiliser l’analyse fonctionnelle pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en rupture d’apprentissage

L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 45, n° 3, septembre 2016 (01/09/2016), pp. 379-383


<<  <  15 / 19  >  >>